Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison de Nos Rêves !

LE QQOQCCP revisité, version recherche de maisons (suite 1ère étape)

QQOQCCP

Qui? Qui achète? 1 ou 2 personnes? Emplois? Oui mais non, ça ne suffit pas! Il faut avoir un CDI ou presque (un CDD évolutif en CDI: une attestation de l'employeur peut être suffisant, pour certaines banques). Bien évidemment, je parle pour les personnes qui n'on pas d'apport personnel!

Quoi? Bon ça, j'en ai parlé dans mon article précèdent, en résumé il faut choisir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut surtout pas, sans pour autant faire de concessions car à l'heure actuelle, les maisons en vente, ce n'est pas ce qui manque... même dans des coins plus ou moins perdus...

Où? Idem, voir article précédent. Petit +: noter les codes postaux de vos secteurs, ça aide pour vos recherches.

Quand? MAINTENANT ! Ne tardez pas, le taux est bas et c'est le moment d'en profiter!

Comment? Ah cette question mériterait un roman autobiographique!! Chacun fait ce qu'il veut et peut tester les différentes possibilités. Mais notre expérience nous a appris que rechercher une maison par agence immobilière est une véritable perte de temps et de patience.

Et cela pour plusieurs raisons: tout d'abord, pour cette fameuse réflexion si souvent entendu "Avec le prix que vous voulez y mettre, c'est quasi impossible, il va falloir revoir vos envies et faire des concessions". Des concessions??? Pardon, vous empruntez pour 20 ans voire plus, et il faudrait se contenter d'un bien qui nous plaît qu'à moitié???

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conseil: Ne jamais donner votre véritable prix maxi à un agent immobilier, toujours dire +, même s'ils disent le contraire, 
vous avez toujours une marge de manœuvre, la preuve, ils se prennent pour la plupart une belle commission!

------------------------------------------------------------------------------------

Enfin bref... Deuxième raison: Après avoir donner nos envies, notre prix, etc; ils nous proposent très vite au moins 2 maisons, une 1ère dans vos prix mais avec "pleins de défauts" c'est à dire des points que vous aviez préalablement spécifié que vous ne voulez surtout pas, du genre une nationale juste à côté de la maison! ET une deuxième, au dessus de nos supposés moyens, et là, c'est comme on dirait THE maison, c'est à dire la maison idéale ou plutôt inaccessible. Nous appelions ça: "la technique de l'agent immobilier" pour vous faire comprendre, et on en revient toujours à ce même mot, qu'il faut faire des "CONCESSIONS".

Et là, vous êtes forcément déçus, vous tergiversez, le temps passe et plus d'annonces - enfin y'en a sur le site internet mais allez savoir pourquoi ils ne vous les proposent pas?? Soi disant car elles ne correspondent pas à nos critères. Mais vaut mieux avoir du choix et faire sa propre sélection plutôt que de ne rien avoir et perdre patience en regardant désespéramment, chaque jour, si une nouvelle annonce est apparue! - Là encore passons, un petit mail de mécontentement et "certains" se réveillent.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pire, c'est lorsqu'un agent immobilier n'y connait rien en immobilier ou du moins en bâtiment, et qu'il nous embobine... - ou celui qui dit qu'il va se renseigner mais qui ne le fait pas... - ou encore, celui qui nous dit qu'il est chasseur de maison et qu'il n'est pas "foutu" de nous présenter ne serait-ce que 3 maisons à notre goût!

 ----------------------------------------------------------------------------------------------

A l'heure actuelle, entre les possibilités infinies que nous offre internet et le fait qu'il y a + d'offres que de demandes, je vous conseillerais de privilégier le particulier à particulier.

---------------------------------------------------------

Notre avis sur les agents immobiliers n'est que subjectif, tiré de notre propre expérience. Alors, toutes nos excuses pour ceux qui font leur métier avec plus de professionnalisme!

                                       ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Combien? Bon là vous êtes calés (voir article précèdent)... Bien que... {eh oui toujours quelque chose à rajouter!} les banques vous donnent toujours un chiffre qui est loin d'être leur dernier mot. Faut pas se leurrer les banquiers se sont également des commerciaux, ils ne vous donnent jamais leur dernière offre de suite, il faut batailler pour tout: le taux, les frais de dossiers, les frais d'assurances, etc.

Lien intéressant: 3 étapes pour bien déterminer votre budget Elisabeth Lelogeais - seloger.com

Pourquoi? A cette question, je répondrais simplement qu'un projet qui nous tient à cœur, comme celui de trouver LA MAISON DE SES RÊVES, mérite de la réflexion, de la patience et beaucoup de courage!

 

Bonne chance à tous!

 
Publicité
Publicité
Publicité